top of page

À propos

"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » – Antoine de Saint-Exupéry

Chapitre  1. Le début d’Une histoire… 

Je suis née un 17 avril 1991, dans une famille où le travail tenait une place centrale. Mes parents travaillaient beaucoup pour subvenir à nos besoins.

 

Très jeune, j’ai donc appris à m’occuper seule, à inventer des mondes, des histoires, à créer pour m’évader. 

Chapitre  2. 8 ans et déjà des rêves plein la tête ...

Dès l’âge de 8 ans, le dessin, l’écriture et la peinture sont devenus mes refuges quotidiens. 

​

Je dessinais des personnages imaginaires, j’inventais des histoires, j’écrivais des poèmes pour exprimer mes émotions, ma solitude, ainsi que mes rêves et espoirs.

​

photo 2 - dès l'âge de 8 ans.png

Chapitre  3. 10 ans. Première histoire écrite. Une révélation."

À l'âge de 10 ans, j’ai écrit ma toute première histoire “Le Crime du Batlorus”. 

​

Fan et lectrice invétérée d'Agatha Christie, je me suis inspirée de son roman "Le Crime de l'Orietn Express".

​

Ce fut le point de départ d’un long dialogue entre moi et le monde, à travers les mots et l’imaginaire. 

Chapitre  4. Quand l’envie de transmettre est née

En CM2, ayant déjà la soif de transmettre, d’accompagner et d’aider, j’animai avec la Maîtresse des CE2 (dédicace à Madame Mitais), des ateliers d’initiation pour les plus petits aux arts plastiques à l’école, durant les récréations.

​

​

photo 4 - En CM2, ayant déjà la soif de transmettre.png

Chapitre  5. L’imaginaire n’avait pas de vacances

Les années suivantes, j’ai continué à créer de petits livres illustrés tels que “Retour en Egypte”, des carnets de jeux d’été...

 

Chaque prétexte était bon pour écrire, dessiner et inventer. 

Chapitre  6. Ma jeunesse avait le goût de l'artistique dans toutes ses formes

Ces années d’enfance et d’adolescence ont été marquées par une effervescence artistique : écriture de scénarios, théâtre improvisé, l’obtention du BAFA petite enfance, puis la musique, la batterie, les répétitions avec mon groupe de rock « Les Watapiti Flowers », pour lequel j’écrivais aussi les textes des chansons.

​

Une adolescence vibrante, curieuse, artistique et intuitive​.

​

photo 6 -  Ces années d’enfance et d’adolescence .png

Chapitre  7. Aucune case. Mais une révélation.

À 16 ans, alors que mes professeurs me demandaient de choisir entre un bac L, ES ou S, rien ne résonnait vraiment. Je ne rentrais dans aucune case. Ce que je voulais au plus profond de moi, c’était créer, écrire, comprendre les gens et transmettre des émotions.

​

Je me suis alors intéressée au journalisme, à la publicité, à la psychologie... jusqu’au jour où j’ai rencontré un Directeur Artistique lors d’une journée des métiers.

 

Ce fut une révélation. J’avais trouvé mon terrain d’expression pour les années à venir : la communication.

​

Chapitre  8. Parfois, la voie la moins valorisée est la plus lumineuse

Sous le regard étonné des professeurs et de mes parents, j’ai alors choisi de quitter le parcours scolaire “normal et valorisant" à l’époque pour suivre un Bac STG avec option "communication et ressources humaines”. â€‹

photo 8 - Sous le regard étonné des professeurs et de mes parents_edited.jpg

Chapitre  9. Quand la persévérance construit des ponts

À 18 ans, j’ai intégré l’école de communication "Sup de Com” pour obtenir un BTS Communication.

 

J’ai ensuite poursuivis mes années d’études supérieures avec un Bachelor, un Master 1, puis un Master 2 en Innovation de la Communication à “l’ISCOM”.

 

Quel parcours pour cette jeune fille sortant d’un bac STG, artiste, rêveuse mais persévérante et ambitieuse.

Chapitre  10. Des mots aux images, j’ai tout exploré

A 22 ans, mon Master 2 en poche, je débute ma carrière professionnelle de rédactrice, de copywriter et de graphiste.

 

Durant plus de 3 ans, j’ai perfectionné mes compétences en rédaction de contenus, en graphisme en produisant de nombreux contenus et visuels pour des sites, des blogs, des magazines, des réseaux sociaux etc.  

Chapitre  11. Nouveaux horizons, nouveaux défis.

À 25 ans, étant continuellement à la recherche de nouveaux challenges, je décide de quitter Paris : direction Miami.

 

Véritable experte rédactionnelle et graphiste bilingue, j’ai pris en charge pendant plus d’une année la stratégie de contenu, d’optimisation SEO et de création visuelle d’une agence immobilière, puis d’une agence de voyage. 

Chapitre  12. Changer de décor, recommencer autrement.

A 26 ans, mon Visa J-1 expiré, me voici de retour à Paris.

Nouveau départ, je recommande tout à zéro.

 

Je prends une nouvelle décision : m’installer au Luxembourg.

 

Durant 10 mois, je suis en charge du contenu rédaction d’un site de e-commerce : rédaction de fiches produits, animation des réseaux sociaux, création d’un blog, rédaction d’articles…. 

photo 13 - A 27 ans_edited.jpg

Chapitre  13. Ce projet qui fait battre mon cœur.

A 27 ans, de retour pour une seconde fois en France, forte de mes 5 années d’expériences rédactionnelles et de création graphique, un projet commence à émerger à la surface, comme une évidence à la hauteur de mes ambitions : celui de devenir Consultante en communication 360, Rédactrice WEB Seo, Copywriter et Graphiste freelance.

​

Chapitre  14. MPJB Consulting : l’art de créer des émotions.

C’est en juillet 2018 qu’est créée “MPJB Consulting : la rédaction et la création d’é(mot)ions”. 

 

Depuis 2018, j’ai accompagné plus de 50 clients (entrepreneurs, starts-up, cabinets de coaching, cabinets d’avocats, agences de tourisme, chefs à domicile….) dans leurs besoins en termes de communication 360.  

photo 14 - C’est en juillet 2018 qu’est créée “MPJB Consulting_edited.jpg
photo 15 - Parallèlement à mon activité de Consultante freelance_edited.jpg

Chapitre  15. Créer pour grandir et faire grandir.

Parallèlement à mon activité de Consultante freelance, ma passion pour l’écriture, le dessin et la peinture ne m’a jamais quitté.

 

C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, je rédige et publie en auto-édition des livres de développement personnel ainsi que des livres de coloriage. 

 

Je me lance comme Artiste Peintre en créant mon site internet WAKANDART INTUITIF et en exposant certaines de mes oeuvres à la Maison de La Radiesthésie sur Paris.

Chapitre  16. Quand une passion oubliée renaît avec intensité.

Puis, c’est en décembre 2022, qu’une nouvelle page de ma vie professionnelle, et un nouveau défi personnel, commença à s’écrire.

 

Une passion mise de côté pendant près de 25 ans, mais qui est revenue tel un boomerang au moment où je m’y attendais le moins : celui de la formation, de la transmission et de l’accompagnement. 

​

photo 17 - puis c'est en décembre 2022_edited.jpg
photo 18 - Une école de musique parisienne_edited.jpg

Chapitre  17. L’imprévu qui change tout.

Une école de musique parisienne, dans laquelle j’étais missionnée quotidiennement, me proposa de donner des cours de communication en urgence à ses élèves, de futurs artistes musicaux.

 

En effet, la formatrice était malade et devait donner cours le lendemain…

Chapitre  18. Plus qu’une passion, une mission de vie.

Plusieurs années ont passées depuis ce premier cours en tant que Formatrice de communication 360, et je ne me suis arrêtée depuis. 

​

Aujourd’hui, je forme toujours de nouveaux artistes musicaux au sein de cette école. Mais pas seulement.

 

J’ai la chance et l’honneur d’intervenir au sein de plusieurs écoles de communication pour former les professionnels de demain : les BTS, les Bachelors et les Mastères. 

photo 20 - Aujourd’hui, je forme toujours de nouveaux artistes musicaux_edited.png

Valeurs 

Détermination

Je m’investis pleinement dans chaque mission et chaque cours, avec l’objectif constant de transmettre, d’inspirer et de faire progresser.

Ma détermination est le moteur qui me pousse à toujours donner le meilleur, pour les clients comme pour les étudiants que j'accompagne et forme.

Adaptabilité

Le monde de la communication évolue sans cesse, et je m’y adapte avec agilité.

Que ce soit face à de nouveaux outils, des publics différents ou des contextes variés, je fais preuve d’une grande flexibilité pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

​

​

Curiosité

La curiosité est au cœur de mon parcours. Elle m’anime au quotidien, me pousse à rester en veille constante et à enrichir mes connaissances pour offrir des contenus et des stratégies toujours actuels et pertinents.

​

​

​

​

Écoute active

Comprendre vraiment l’autre, ses attentes, ses freins, ses motivations : c’est la base de toute bonne communication. Mon approche repose sur une écoute sincère, attentive et constructive, que ce soit avec les clients ou les apprenants que j'accompagne et forme.

​

​

Transparence

Je crois en une relation professionnelle claire, honnête et sans faux-semblant.

La transparence crée la confiance, essentielle pour collaborer, avancer ensemble et obtenir des résultats durables et efficaces.

​

Authenticité

Je valorise les parcours uniques, les idées vraies et les personnalités assumées. Dans mes interventions comme dans mes accompagnements, je prône une communication sincère, alignée avec les valeurs profondes de chacun.

​

Créativité

La créativité est au cœur de toute communication réussie. J’encourage ainsi la pensée originale, la prise d’initiative et les approches innovantes pour sortir des sentiers battus et marquer les esprits.

​

 

Bienveillance

J’accompagne avec exigence, mais toujours dans un cadre respectueux, encourageant et humain. La bienveillance est pour moi une force : elle permet d’instaurer un climat de confiance propice à l’apprentissage et à la réussite.

© 2025 by MPJB Consulting. Fait sur Wix.

bottom of page